Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie

06 Apr

Mon animal vieillit en bonne santé!

Qu’est ce qu’un animal senior?

 

c’est un animal qui entre dans la maturité ,  à 8 ans pour les petits chiens, 6 ans  pour les grands,

8 ans pour les chats, ce qui correspond à la cinquantaine chez l’homme.

 

Que faire pour que mon animal vieillisse bien? Pourquoi un bilan senior?

Que dois je faire pour qu’il reste en bonne santé, qu’il garde une bonne qualité de vie ?

Quels sont les examens à pratiquer chez mon vétérinaire?

 

 

Un bilan senior:

 

Pour prévenir les effets du vieillissement par des conseils et une nutrition adaptés,

Pour dépister des maladies liées au vieillissement, par un examen clinique ciblé senior et des examens complémentaires simples .

 

l’examen clinique:

ciblé senior: le choix des examens complémentaires se fera à l’issue d’un examen clinique complet et rigoureux. Le recueil des commémoratifs est primordial: baisse d’activité, augmentation de la consommation d’eau, baisse d’appétit, mauvaise haleine….

Les examens complémentaires:

une année sur deux,

  • soit un bilan complet avec analyse de sang et analyse d’urine , mesure de la pression artérielle, échographie et radiographie selon l’animal.
  • soit un bilan intermédiaire plus ciblé , en fonction des signes cliniques ( bilan sanguin, analyse d’urine)

les conseils:

en matière d’hygiène de vie ( exercice physique, soins dentaires…)  et de nutrition: une alimentation adaptée est un gage de bonne santé.

Mon animal vieillit en bonne santé!
Mon animal vieillit en bonne santé!
Commenter cet article

À propos

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie