Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie

06 Dec

Prévention des tiques: toute l'année!

Publié par Brigitte Paisnel

Prévention des tiques: toute l'année!

Avec le changement climatique, les tiques sont présentes même en hiver, il faut donc traiter préventivement les animaux de compagnie tout au long de l'année. 

Quel produit? Avec tous les anti parasitaires présents sur le marché, on peut se demander lequel choisir!

Il n'y a pas de traitement parfait, chaque traitement doit être individualisé, en fonction du mode de vie de l'animal, de la présence ou non d'enfants à ses côtés... Est ce qu'on veut en plus  un effet sur les moustiques? Peut on associer dans ce cas plusieurs molécules? 

Votre vétérinaire est là pour vous conseiller au mieux

 

Il y a deux types de traitements:

  • Les produits à effet de surface qui restent sur la peau,

qui ont l'avantage d'avoir un effet répulsif sur les moustiques, mais qui peuvent avoir un effet potentiellement altéré si l'application n'a pas été faite correctement.

Parfois, pas assez de produit entre les doigts par exemple et les tiques peuvent transmettre des maladies!

En présence d'enfants en bas âge, il vaut mieux éviter les colliers anti parasitaires qui peuvent se révéler dangereux. En plus ces colliers ont souvent un serrage insuffisant, ce qui diminue l'efficacité

Un conseil: appliquer les pipettes quand les enfants sont couchés !

 

  • les produits systémiques qui passent dans le sang

L'avantage des produits à faire avaler, c'est tout d'abord leur grande efficacité, l'animal est protégé du bout du nez au bout de la queue!

 le produit est appétent et facile à administrer , il est important de le donner avec un repas. 

L'inconvenient c'est qu'il n'a pas d'effet répulsif sur les moustiques, votre vétérinaire pourra vous conseiller de l'associer avec un produit répulsif si besoin

 

Dans tous les cas, il faut inspecter votre animal très régulièrement et surtout après chaque ballade afin de retirer les tiques le plus tôt possible avec un crochet à tiques!

Glisser la pince sous les pattes et le corps de la tiques et tourner le manche sur lui même , la tique se décroche immédiatement , désinfecter et le tour est joué!!!

 

Prévention des tiques: toute l'année!

Commenter cet article

Jusqu'à 40% de vos Achats en Ligne Remboursés + 3€ Offert découvrez igraal - Cliquez ici 09/12/2020 12:44

Blog au top, passez me voir

À propos

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie