Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie

11 Oct

Recrudescence de typhus félin en Rhône Alpes

Publié par Brigitte Paisnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le typhus est une maladie virulente,  très contagieuse, spéciale aux Félidés, due à un parvovirus.

  • Symptômes: 

Abattement intense, forte fièvre,  symptômes digestifs souvent violents avec vomissements, diarrhées hémorragiques , déshydratation, baisse des défenses immunitaires et mortalité à 80% chez les jeunes chats.

Consultez d'urgence le vétérinaire afin qu'il mette en place un traitement dès les premiers symptômes

  • Diagnostic: 

Le virus se détecte dans les selles, au cours des 5 premiers jours de la maladie: un test se fait directement chez le vétérinaire avec un résultat immédiat. 

  • Contagiosité:

Le virus est très résistant, jusqu'à 3 mois dans le lieu de vie , il est tué par l'eau de javel

- Commencer par un nettoyage et un rinçage des objets et de l'environnement.

- Diluer un berlingot de 250 ml à 9,6 % de chlore actif dans un bidon de 5 à 10 litres, avec une eau froide ou tiède. À utiliser rapidement après préparation.

- Le temps de contact avant rinçage doit être d'au moins dix minutes (si possible davantage).

  • Traitement:

Votre vétérinaire mettra en oeuvre une réanimation par voie intra veineuse: perfusion et traitement essentiellement symptomatique : anti vomitifs, anti diarrhéiques , antibiotiques.

L'interféron oméga félin (VIRBAGEN) est indiqué pour traiter le typhus, mais tous les chats ne guérissent pas, et il s'agit d'un traitement assez onéreux.

  • Prévention: 

La vaccination  est très efficace et reste la meilleure protection. Elle est fortement recommandée dès l'âge de 2 mois , même sur les chats d'intérieur: 2 injections à un mois d'intervalle la première année puis une injection par an.

 

 

 

 

 

 

 

  •  
Commenter cet article

À propos

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie