Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie

05 Dec

Et si on parlait nutrition !

Publié par Brigitte Paisnel

Croquettes ou boulettes?

Croquettes ou boulettes?

Comportement alimentaire du chat

Nos chats dits Européens (Felis catus) seraient en fait  issus de Felis sylvestris lybica, chat sauvage du Moyen- Orient. Cet animal vit encore à l'état sauvage en Afrique et se caractérise par un comportement d'affinité pour l'homme.

Contrairement au chien, la domestication du chat n'a pas modifié ses habitudes alimentaires. C'est un chasseur solitaire qui a continué à vivre et à se nourrir comme son ancêtre et est resté un carnivore strict, consommant 10 à 20 repas par jour (!), avec séparation de la prise alimentaire et de la prédation. Son principal menu à l'état sauvage est le suivant: souris, campagnols, lapins, plus rarement reptiles, poissons, invertébrés. L'ingéré type présenterait d'après les études 69,5% d'humidité et la ration idéale serait constituée de 54% de protéines, 44% de lipides et 2% de glucides.

Des chercheurs ont estimé que la ration cible aurait les proportions suivantes: protéines 52% lipides 36% glucides 12%  ce qui est assez proche. 

Le chat aurait une certaine capacité à détecter la composition de sa ration, les mécanismes impliqués sont encore inconnus. Le chat moderne a donc tendance à choisir sa nourriture comme son ancêtre et à aller naturellement vers une alimentation  humide riche en protéines , lipides et pauvre en glucides.

Selon ces dernières études , il serait opportun de considérer que la part des aliments humides est trop réduite dans l'alimentation actuelle. Les aliments secs présentent des avantages: lutte contre le tartre, consommation en petites quantités et répartie dans la journée, coût moindre...

Une part d'aliment humide dans la ration quotidienne  du chat aurait tendance à  améliorer sa santé ...et son bien- être!!!

J'en connais deux qui vont être contents...

 

Commenter cet article

À propos

clinique vétérinaire des tournelles à Saint Alban Leysse, animaux de compagnie, comportement, dermatologie, médecine interne, conseils santé et bien -être des animaux de compagnie